La préparation esthétique automobile requiert une technicité souvent méconnue.

Il existe de nombreux niveaux d’esthétiques automobiles, des centaines de techniques et de théories différentes, et des dizaines de milliers de produits. L’esthétique automobile consiste à nettoyer et à remettre en état l’intérieur et l’extérieur d’une voiture, neuve ou d’occasion.

Tour d’horizon sur les fondamentaux de la préparation esthétique et sur comment satisfaire les attentes des clients.

I. Qu’est-ce que la préparation esthétique automobile ?

La préparation esthétique automobile est l’art du nettoyage pour les voitures neuves avant-vente et de la remise en état pour les voitures d’occasions. Les services d’esthétique automobile sont précis et demandent plus de travail que le simple lavage.

Par rapport à un lavage traditionnel, la préparation esthétique automobile comprend toujours une phase de finition manuelle.

 

II. Les 4 fondamentaux d’un préparateur automobile performant

 

RMS Auto, expert de la préparation esthétique et mécanique depuis 30 ans, s’attache particulièrement à offrir un service de qualité. Voici nos 4 fondamentaux qui nous guident quotidiennement pour répondre aux attentes et aux exigences de nos clients.
 

A. l’écoute client

L’écoute client va au-delà de la prestation de services, en établissant un lien personnel avec lui. Le service à la clientèle consiste à fournir une assistance professionnelle, efficace et de qualité avant, pendant et après toutes les étapes clé de nos interventions.

Être préparateur automobile signifie être à l’écoute des besoins du donneur d’ordre, répondre à ses questions et lui proposer les solutions adéquates.

Il s’agit d’une organisation axée sur le client. Elle exige de créer, développer et améliorer quotidiennement les services.

Cela implique une grande rigueur dans l’exécution des tâches.
 

B. La rigueur

La rigueur dans la préparation esthétique automobile est de mise. En effet, les voitures sont soumises à un contrôle rigoureux. Elles sont soigneusement nettoyées, pour éliminer saletés et taches, également polissées pour garantir leur éclat.

Que ce soit des voitures d’occasion ou des voitures neuves, elles subissent une préparation minutieuse et une inspection complète, avant d’être livrées.
La rigueur demande également de la flexibilité en tout temps.
 

C. La flexibilité

Le secteur de l’automobile sait s’adapter aux événements conjoncturels qui rythment son environnement. La pandémie en est un nouvel exemple récent.

Dans cet environnement, la flexibilité est un atout incontournable. En tant que prestataire externalisé, depuis 30 ans, la team RMS Auto trouve toujours les moyens d’anticiper et de surmonter l’incertitude. Nous nous adaptons rapidement aux exigences du contexte et du client. Nous sommes force de proposition.

La flexibilité est une des raisons principales pour laquelle de nombreux clients choisissent RMS Auto, sans oublier bien sûr notre savoir-faire.
 

D. Le savoir-faire

Le métier de préparateur esthétique demande un savoir-faire spécifique.

Tout d’abord, le préparateur a une connaissance pointue des véhicules, notamment les matériaux qui les composent. Il réalise un diagnostic pour mettre en place les produits adaptés à chaque véhicule.

Puis, la connaissance du circuit logistique du véhicule et le suivi de son parcours, de l’usine au client final, permettent d’éviter la redondance de certaines prestations. Cela garantit ainsi un coût au plus juste pour le client.

Aussi, il est important d’apporter une attention particulière à la définition et au respect du cahier des charges.

Enfin, la maîtrise des process liés à l’hygiène est une connaissance devenue incontournable au métier de préparateur automobile, encore plus dans le contexte sanitaire actuel.

III. Conclusion

 

La préparation esthétique automobile exige la meilleure adéquation possible entre l’attente du client et le résultat final, l’analyse et le respect de son cahier des charges.

Le bon préparateur automobile connaît les véhicules, les produits à utiliser et les procédés nécessaires pour obtenir la meilleure finition possible en fonction de leur état. Il a l’habitude de travailler sur tous types de véhicules. Formé aux process de son entreprise, il est rigoureux et sait faire preuve de flexibilité. Il est toujours à l’écoute des attentes et besoins des clients.

Pour plus d’informations sur la préparation esthétique automobile, contactez-nous.

Recrutement

Nous recrutons toute l'année sur différents métiers.

Envoyer votre CV

 

Nous contacter

info@rms-solutions.fr

Website & Design by Michaël Saifoudine - Copyright ©RMS